Passion motos Italiennes
Il est nécessaire d'être enregistré

et connecté pour avoir accès à la

totalité du forum.

Une présentation est obligatoire pour

valider votre inscription.



Motos Italiennes Aprilia Benelli Ducati Guzzi Laverda Morini MV Agusta
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rassemblement Européen M.Lambertini
Sam 25 Mar - 8:29 par Philippe M

» RS 125 ROTAX 122 2006
Jeu 16 Mar - 8:17 par iron77500

» A Vendre : Aprilia Caponord Travel pack.
Mer 15 Mar - 23:53 par YveST3

» Manuel d'atelier Benelli
Lun 27 Fév - 13:04 par lolo

» Kilométrage de vos Benelli
Lun 27 Fév - 12:52 par lolo

» Kilométrage de vos Aprilia
Ven 24 Fév - 3:27 par rockster

» Kilométrage de vos MV
Mer 25 Jan - 8:59 par Firedoudou

» Ancêtre Gillet type 100 des années 50
Lun 5 Déc - 15:16 par reg1989

» Phare breva 750
Dim 6 Nov - 0:45 par legranfred

Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 276 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fab921

Nos membres ont posté un total de 9835 messages dans 916 sujets
Sujets les plus vus
Ducati GT1000 a vendre ou a échangé ;)
Ducati multistrada 1000DS
Manuel d'atelier aprilia
Laverda 750S(achat) BIS
perte liquide de refroidissement chauffe moteur
Aprilia Caponord 1200
Vendue Guzzi Norge 1200 GTL
Aprilia Futura
BENELLI 1130 TNT
Manuel d'atelier Benelli
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 3 Déc - 19:26

Partagez | 
 

 Déroulement des balades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aprilien
Admin
avatar

Messages : 2047
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 49
Localisation : Frasnes lez Couvin

MessageSujet: Déroulement des balades.   Mar 15 Mai - 19:10

Comment rouler en groupe en toute sécurité


Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation de la balade


Savoir rouler sur la route, c'est tout d'abord la capacité à s'organiser avant pour la balade !



•avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance...

•être à l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n'y a rien de plus ennuyeux pour tout le groupe de devoir s'arrêter pour une panne)

•on prend connaissance du roadbook avant

•on note le nom et le téléphone de l'organisateur qui sera souvent l'ouvreur (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement)

•on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course

•dans une balade, on ne perd personne


Organisation des motos


Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en file indienne), en respectant les distances de sécurité et sa place dans le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.
La première moto joue un rôle tout particulier :



•elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",

•elle doit connaître le parcours et guider les autres,

•elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière



La seconde moto :



•elle doit être la plus petite cylindrée, ou

•la plus faible autonomie ou

•conduite par le motard le plus novice.


La dernière moto :



•elle surveille l'ensemble du groupe

•elle prévient un problème par appel de phare

•elle est conduite par un motard expérimenté

•elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée

•elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur



Conduite


En ligne droite


Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.
Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe


Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
On ne s'arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver un emplacement non dangereux et bien visible de loin.
Lors des dépassements


La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :





•respecter les distances de sécurité

•toujours garder la même place au sein du groupe

•toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement

•ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)

•relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)

•rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre

•éviter les groupes de plus 8 motos; il faut alors réaliser des sous-groupes, qui seront distants d'un bon kilomètre.

•on ne perd personne


le BA-BA





•respecter le code de la route

•ne pas rouler avec de l'alcool ou sous l'emprise de drogues dans le sang (attention également à certains médicaments)

•ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence

•toujours s'arrêter en position de sécurité

•se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...

•remercier ceux qui laissent le passage
Revenir en haut Aller en bas
http://motositaliennes.forumbelge.com
YveST3

avatar

Messages : 758
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 64
Localisation : Nord de Bruxelles

MessageSujet: Re: Déroulement des balades.   Mer 16 Mai - 1:34

Un article bien foutu en 4 parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nino

avatar

Messages : 895
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 56
Localisation : BINCHE

MessageSujet: Re: Déroulement des balades.   Sam 15 Sep - 7:32

:drapeau:
YveST3 a écrit:
Un article bien foutu en 4 parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:drapeau: surtout le 4,que je trouve très intéressant,,bien foutu se truc Laughing Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déroulement des balades.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement des balades.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULEMENT 6304 6204 ET 6004.
» Changement roulement arriere et supports moteur
» Roulement sur internet
» roulement hs??
» roulement de roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion motos Italiennes :: FORUM :: RÈGLEMENT DU FORUM-
Sauter vers: